dimanche 18 juin 2017

J-1 / Salon du Bourget 2017 - Dimanche 18 juin

Et oui.... c'est demain le grand jour !
Ouverture du 52ème Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace.

En plus de me suivre sur ce petit site, vous pouvez le faire aussi sur twitter à @spacemen1969 - j'y suis plus réactif en journée, et le soir vous pourrez vous plongez dans les compte-rendus quotidiens de ce Salon qui va être passionnant et très chaud !

N'oubliez pas la page Flickr où il y a encore plus de photos 😊
https://www.flickr.com/photos/famillesebile/sets/72157682829185551/

Il va faire très chaud, très chaud, selon les prévisions météo. Donc, il va falloir prévoir en conséquence. Ceux qui viennent pendant les journées pros, casquette ou chapeau obligatoire, surtout si vous assistez aux démonstrations aériennes. Le soleil est à son plus haut maximum et il tape très très fort. De plus, il y a un effet de réverbération et de chaleur accentuée à cause du tarmac. Prévoyez aussi de la crème solaire si vous comptez passer beaucoup de temps dehors, avec un indice élevé, car sinon, vous ne serez pas bleu, ni à point, mais bien cuit, voir trop cuit 😊 Et bien sûr, les lunettes de soleil... peu importe lesquelles ! Il faut protéger vos yeux.

Il faut aussi penser à beaucoup s'hydrater. Sil n'y a pas (encore) de multiples fontaines à eau dans les halls et sur le tarmac, il y a plein de vendeurs de boissons, et aussi plein de toilettes avec des lavabos. Donc, aucune excuse pour ne pas s'hydrater. Bien sûr, on ne joue pas avec l'eau et on ne la gâche pas. Et un truc tout bête auquel beaucoup ne pense pas, c'est que par ces fortes chaleurs, si on oublie de boire, on oublie aussi d'aller aux toilettes. Forcez-vous un peu, et vos reins vous diront merci de penser à eux. Et gâcher sa visite par un malaise, ce serait vraiment ballot.

Normalement, pendant les journées pros, il n'y a que des pros et pas d'enfants, mais si par hasard, vous venez avec (j'en ai déjà vu les éditions précédentes), et bien les consignes sont aussi valables pour eux et encore plus si vos enfants sont jeunes.

Ces consignes sont valables pour les journées grand public de vendredi, samedi et dimanche, mais j'y reviendrai en temps utile, et tout dépendra de l'évolution de la météo d'ici là.

Aussi incroyable que cela puisse paraître - je vous ai déjà dis que cela m'étonnait toujours - et bien, à ma visite de ce dimanche, je peux vous dire que le Salon est quasiment prêt ! Tous les avions ou presque sont arrivés et mis en place (le Zero G de Novespace lui arrive jeudi, mais de la place sera faite avec le départ des quelques Boeing, par exemple, qui s'en vont le même jour. Tous les stands sont ''readdy Pouce levé'' 😊


Je ne vais pas ce soir tous vous les montrer, d'abord pour vous laisser la surprise pour ceux qui viendront, mais aussi parce que je ne peux pas tous les faire, et surtout parce que je n'aurai pas le temps de tout faire. Vous aurez compris qu'il ne s'agit pas là d'un compte-rendu exhaustif du Salon (vous trouverez cela sur le site du salon www.siae.fr), mais de compte-rendus quotidiens en fonction de certains de mes pôles d'intérêt et en essayant de vous en montrer un maximum, et de vous en raconter un maximum, pour vous donnez envie de venir vivre cette expérience incroyable qu'est le Salon du Bourget, et aussi pour partager avec ceux qui ne peuvent venir ou/et qui n'ont pas tout vu.

Je vous ferai, j''essaierai de faire au mieux (n'hésitez pas à me contacter si vous avez une demande spéciale), de vous faire vivre l'actualité spatiale au Salon, et une certaine activité aéronautique.

Bon salon à toutes et à tous.


Je vais commencer par le pavillon du CNES qui a une thématique particulière cette année puisque la signature est : << Inventer l'espace de demain >>


Ce pavillon futuriste, voir ultra-futuriste, répond aux objectifs que s'est donné le CNES pour inventer l'avenir, afin d'être toujours dans l'initiative et l'innovation. Lors d'une conférence de presse la semaine dernière, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES a déclaré que << l'espace est devenu un outil au potentiel décuplé par la transformation numérique et l'arrivée de nouveaux venus de l'Internet. Le CNES s'est donc transformé pour intégrer les innovations disruptives et diffuser ses avancées technologiques encore plus vite. >>

Jean-Yves Le Gall a continué en déclarant : << Alors que l'espace se trouve au coeur d'enjeux socio-économiques considérables, je me réjouis que le CNES soit, avec l'équipe de France de l'espace, plus que jamais au centre du jeu pour gagner en compétitivité. Il est important de s'adapter à la nouvelle donne des satellites, à la problématique environnementale. Connecter, observer, explorer, le CNES maîtrise ces activités et continue de les développer en utilisant les technologies les plus innovantes. Et pour inspirer les jeunes générations, notre présence au Salon du Bourget rend hommage à l'univers de Valérian, le film de Luc Besson issu de l'univers de Christin et Mézières. Notre pavillon à l'ambiance futuriste est en forme d'astronef, car notre avance technologique se conjugue avec une forte créativité pour inventer l'espace de demain. >>

Il paraissait normal au CNES de soutenir la plus grande production cinématographique de l'histoire (nadlr = budget de près de 200 millions d'euros) et en plus Jean-Yves Le Gall est un ''fan'' de Valérian. Il a conclu sa conférence de presse par << comme tous les gens de ma génération, Laureline c'est ma copine >>

Mon petit doigt me dit que vendredi, samedi ou dimanche (oui, je sais, cela fait teaser 😊), le papa, le vrai, celui de la BD qui fête ses 50 ans cette année, Jean-Claude Mézières, sera présent pour rencontrer son public. Je vous préviens de suite, pas la peine d'amener vos albums pour une dédicace, il refusera. En effet, s'il accepte, il n'arrêtera plus et un nombre très limité de personnes pourraient le voir, ce qui serait dommage.

De plus (un peu de pub ne fait pas de mal 😊), je consacre deux articles à Valérian et Laureline qui seront en ligne d'ici 4-5 jours :

- Expo Valérian et Laureline à la Cité des Sciences à Paris (Cliquez sur ce lien en bleu)
- Rencontre avec les papas de Valérian et Laureline, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières (Cliquez sur ce lien)

Voici donc quelques photos extérieur de ce pavillon futuriste qui met les technologies numériques à l'honneur (je vous fais un peu patienter avant de vous présenter l'intérieur).

(Jean-Yves Le Gall, Président du CNES)

A côté, accolé au pavillon, vous trouverez un superbe modèle à l'échelle du rover Exomars 2020, mission vers Mars à laquelle participe le CNES (nous y reviendrons).



J'ai croisé et discuté avec le pilote de démonstration de l'Embraer KC-390. Il m'expliquai, alors que je le complimentais sur la démo que j'avais vue vendredi, que sa << démonstration pourrait être encore plus belle, mais ''à cause'' de la configuration particulière de l'aéroport du Bourget (proximité avec Roissy), la taille de la box (espace en 3D limitant les évolutions) était un peu plus réduite et que donc, il ne pouvait pas mettre à pleine puissance. Sinon, on verrait à quel point l'avion est encore plus joli, mais surtout performant. >>



A midi, j'ai eu droit au chalet de Mitsubishi à une présentation presse du Mitsubishi Regional Jet MRJ en présence de Shunishi Miyanaga, Président et CEO de Mitsubishi Heavy Industries, de Hizakazu Mizutani, Président de Mitsubishi Aircraft Corporation et de Osamu Shinobe, vice-président de la compagnie aérienne ANA.

(de g. à d. : Osamu Shinobe, Shunishi Miyaaga et Hizakazu Mizutani)
Le MRJ est, comme son nom l'indique, un avion régional de transport de passagers nouvelle génération qui aura 70 à 90 passagers (d'où le terme MRJ 70 / 90). Cet appareil bimoteur de 33 à 36 mètres (selon la version) a effectué son premier vol en novembre 2015 et est toujours en cours de développement. Il est construit en grande partie avec des matériaux composites et devrait être plus économique de 20% en consommation carburant que les appareils de même classe actuel. Il a été certifié il y a peu pour ses deux réacteurs turbofan PW1200G. Il est en compétition avec le canadien Bombardier CRJ et le brésilien Embraer ERJ.


L'avion présenté au Bourget est le 3ème prototype (FTA-3 = Flight Test Aircraft n°3). Il a décollé le 13 juin au matin des Etats-Unis et est arrivé au Bourget jeudi vers 17 heures après des escales à au Canada et en  Islande. J'ai raté son arrivée de peu étant parti à 16 h 45 (il avait du retard).

L'appareil est présenté sous la livrée de la compagnie nippone All Nippon Airways (ANA) qui a été la première compagnie à le commander (en 2008) et qui sera la première à le recevoir, normalement pour la mi-2020 (voir time lapse de la mise en peinture ICI)
On s'imagine qu'un fois le premier vol accompli, cela va vite, mais en fait, il faut après les premiers vols, mettre en place la chaîne de production afin de lancer sa construction industrielle.

<< C'est un honneur d'exposer le MRJ au Salon du Bourget >> a déclaré Shunichi Miyaniaga. << Je n'imagine pas un meilleur endroit pour présenter cet extraordinaire avion nouvelle-génération. Les débuts européens de l'avion sont un autre signal des progrès de ce programme. >>

L'avion ne sera à Paris que jusqu'à mercredi soir.



Pas ou peu d'entraînement aujourd'hui, c'est quand même dimanche 😊

Deux Extra 330 de l'Equipe de Voltige de l'Armée de l'Air se sont fait un peu ''les muscles'' dans un ciel absolument bleu et avec un soleil omniprésent (que c'est difficile de garder l'éclairage correct sur les avions et le ciel bleu en même temps sur la même photo).

(ça, c'est du téléobjectif !)

Puis Athos 1 et Athos 7, c'est à dire le leader de la Patrouille de France et le leader solo sont venus prendre leurs marques, non seulement pour le vol présidentiel qui doit avoir lieu demain devant le Président de la République Emmanuel Macron, mais aussi pour leurs démonstrations du week-end.


Bon Salon et à demain... (avec Thomas Pesquet qui sera sur place normalement 😊😊😊)


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

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