mercredi 14 juin 2017

J-5 / Salon du Bourget 2017 - Mercredi 14 juin

Après l'arrivée hier de premiers avions, dont les fameux et très attendus F-35 (voir à J-6), aujourd'hui ont commencé les premiers entraînements en vol - nous y reviendrons un peu plus bas.
(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Il y  un album Flickr dédié :
https://flic.kr/s/aHskYgeR2Z

Vendredi et samedi, en plus des photos habituelles du montage, des préparatifs, des entraînements, je mettrai quelques conseils ''de bon sens'' et pratiques pour votre(vos) visite(s), que ce soit en journée pro ou en journée grand public.

Tout d'abord, ''une petite mise au point'' au sujet de la venue, ou non, de Thomas Pesquet. J'ai reçu des dizaines de messages, mails et même SMS 😊. Franchement, pou l'instant, je n'ai pas d'indication ''officielle'', donc je préfère ne rien dire pour l'instant, mais soyez assurés, que je vous informe dès que je sais.
Beaucoup d'entres vous espèrent que Thomas sera présent lors des journées grand public, je l'espère aussi, mais il vient juste de rentrer donc il n'a pas encore une super forme physique et une journée entière avec des centaines, des milliers de personnes qui veulent lui serrer la main, lui parler, avoir une photo ou un autographe, ou tout cela à la fois, et bien, cela lui sera très difficile, même avec sa meilleure volonté. Donc, ne soyez pas trop déçu, s'il ne vient pas ou si vous ne pouvez pas le voir, l'approcher, il sera toujours temps d'assister à des rencontres avec lui d'ici quelques mois, semaines. N'oublions pas que sa mission n'est pas terminée. Il a fait l'avant, le pendant, et il lui reste l'après mission 😊

Il y a déjà pas mal d'avions installés sur le tarmac. Le ''stand'' du Ministère de la Défense a déjà mis en place ses appareils dès hier. Vous pourrez y trouver deux Rafales, un Mirage 2000 des Essais en Vol, un Tigre, un Caïman, etc... Il faudra s'armer de patience pour les visiter car il y a toujours foule et cette partie là du Salon, le Ministère de la Défense, a beaucoup de succès.
C'est là aussi que vous pourrez rencontrer les pilotes de la Patrouille de France après leur démonstration en vol vendredi, samedi et dimanche.


Devant l'entrée principale du Salon (Porte O), un autre stand a les faveurs du public, c'est celui de l'Armée de l'Air. Un premier appareil a été mis en place dans l'après-midi, un Mirage 2000. Et c'est du boulot !



A l'intérieur des halls, cela s'active et prend forme.


Les pavillons de l'ESA, du CNES et d'Arianespace en sont aux aménagements intérieurs, et je plains sincèrement tous ceux et celles qui s'en occupent, comme je plains aussi ceux dans les halls, car le soleil tape vraiment très fort (crème solaire obligatoire) et ils ont dû ''souffrir'' de l'écrasante chaleur à l'intérieur.


Côté F-35, s'ils sont sur place, impossible de les voir pour l'instant, mais demain, cela devrait être possible avec leur premier entraînement en vol annoncé. 
En restant du côté américain, un seul appareil est déjà sur le tarmac, un F-16 magnifique. Un deuxième était présent mais il a été parqué au loin.




Pour l'instant, et elle sera difficile à battre, la plus belle livrée du Salon est (et restera ?) celle de l'Embraer E195-E2, version améliorée de l' E-195, qui devrait entrer en service en 2019 et qui est le concurrent direct du Bombardier CS100.
Même si le Dornier 328-110 se débrouille pas trop mal.




Et voici quelques photos des entraînements de cet après-midi

Je suis désolé si certaines ne sont pas ''top'' mais la luminosité était très forte aujourd'hui ainsi que la chaleur (visible au sol) et donc le ciel bleu n'est pas toujours aisé à prendre tout en conservant les couleurs des appareils.

Il est à noter que Dorine Bourneton, seule femme handicapée pilote de voltige (elle a perdu l'unsage de ses jambes dasn un accident d'avion alors qu'elle a 16 ans) sera présente au Salon pour des démonstrations en vol à bord de son Cap 10B. Elle était présente cet après-midi.

Les ''gros'' d'Airbus (321 Neo, 350-100 et 380) sont aussi venus exprès de Toulouse pour se ''chauffer un peu''. Ils repartent le soir même et ils reviendront ''définitivement(( dimanche où ils se poseront pour la semaine.

Plein d'autres photos sur ma page Flickr dédiée ici :
https://flic.kr/s/aHskYgeR2Z




Les pilotes du MS 760 Paris d'Armor Aero Passion








Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire