lundi 12 juin 2017

J-7 / Salon du Bourget 2017 - Lundi 12 juin


Le Salon qui s'ouvre dans une semaine tout juste s'annonce déjà comme un grand succès. 
Les exposants sont plus nombreux qu'en 2015 et plus de la moitié d'entre eux sont des exposants étrangers.
Côté exposants français, c'est Dassault qui occupera le plus grand espace d'exposition, devant Airbus.
On peut constater la montée en puissance du Japon qui présentera entre autres son petit avion d'affaires léger (au pris de 4 millions de $), le Honda HA-420 Hondajet. Même si son premier vol remonte à décembre 2003, la première livraison s'est effectuée en décembre 2015.

(Crédit : Honjet)

Côté montage, voici quelques images de l'intérieur, et à chaque fois, je suis toujours époustouflé par le fait que tout soit prêt pour l"ouverture, alors qu'à une semaine de celle-ci, on se demande comment ils vont faire pour tenir le planning. Tout est en train de se monter, tout est en chantier (dans tous les sens du terme 😊 ) et il n'y a rien à voir ou presque et encore aucun avion. Mais c'est la magie du Salon du Bourget où tout sera prêt à l'heure H.



Du côté des chalets et pavillons, ceux-i sont tous en place et maintenant, c'est plutôt l'emménagement intérieur et la déco extérieure qui sont en route.
Le pavillon de l'ESA, est comme à son habitude au pied des deux Ariane, et ressemble bien au visuel que je vous avais montré hier.



A ses côtés, tout de noir (pour l'instant ?), se trouve ce qui devrait être le pavillon du CNES. CNES d'ailleurs qui rend hommage, par la décoration de son chalet (à côté de son pavillon et accolé au chalet d'Arianespace) à Valérian et Laureline qui fêtent leurs 50 ans cette année. 


J'aurai l'occasion de revenir sur cette magnifique saga BD car il y a une formidable expo qui s'ouvre demain à La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris et bien sûr, le prochain Besson qui sort le mois prochain.

Il semblerait que pour décorer, soit son pavillon, soit son chalet (je pencherai plus sur celui-ci), les mythiques lettres métalliques CNES du siège parisien ont été démontées samedi de la façade. Celle-ci en a profité pour se refaire une petite beauté en attendant le retour des lettres.



Le Parc des Vents qui servira de parking voitures est fermé au public. Les affiches qu'on voyaient de là-bas sont quand même plus belles de près 😊


Un C-5 Galaxy de l'US Air Force s'est posé vers midi. Le DoD commence à arriver et à s'installer.



Du côté de chez Airbus

Plusieurs appareils seront présents dont certains feront des démonstrations en vol :

- A400M (lundi au dimanche)
- A321 Neo (lundi à jeudi)
- A350-1000 (lundi à jeudi)
- A380 (lundi à dimanche)

Quelques vues en passant 😊


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace
Merci au SIAE et au GIFAS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire