jeudi 22 juin 2017

Salon du Bourget 2017 - Jeudi 22 juin


Et oui, on est déjà ou à plus de la moitié du Salon et les journées réservées aux professionnelles sont terminées. Le grand public peut venir dès ce vendredi.

Pour ceux qui veulent venir le matin, soyez prévoyant et venez pour l'ouverture, bien avant l'ouverture car il va y avoir beaucoup de monde. De plus, avec les consignes de sécurité et la fouille / palpation, les temps d'attente sont forcément prolongés. On vous fera goûter vos boissons, donc évitez les canettes (même si on en trouve à l'intérieur).

Venez avec le minimum d'affaires (mais ne pas oublier vos papiers d'identité) comme un petit sac à dos, une casquette, des lunettes de soleil, de la crème solaire (on cuit en quelques minutes), de bonnes chaussures de marche. Ne vous habillez pas trop chaudement, hein, il fait un temps caniculaire, au moins jusqu'à vendredi.
Surtout, mettez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise.
Amenez une ou deux petites bouteilles d'eau, pas plus. Cela va vous encombrer, et en plus, vous pourrez boire en remplissant vos bouteilles dans les sanitaires du musée (tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter des bouteilles à la buvette). Hydratez-vous, cela est important, surtout si vous restez au soleil - il y a eu plusieurs malaises cette semaine causés par la chaleur.

!!! Je le mets en rouge - ATTENTION en traversant surtout si vous arrivez ou sortez au niveau arrêt Parc des Explositions (bus 152 et taxis) pour continuer jusqu'à la Porte L, car il y a une voie réservée aux bus et beaucoup de gens la traversent sans regarder. Il y a deux ans, il y a eu des accidents.
Faites attention aussi sur le statique avec les petites voiturettes et autres véhicules.

Pensez aussi à la marche à pied pour venir de la gare, il ne faut qu'une vingtaine de minutes. J'ai déjà testé la navette aux heures de pointe, et s'il n'y a rien à redire sur l'organisation de ce service (en heures creuses, il faut moins de 10 minutes d'attente pour monter) et bien, il faut parfois près de 40 minutes pour se faire déposer à l'entrée principale, et là faire encore la queue pour la fouille de la sécurité avant d'accéder au Salon. Il faut apprendre et savoir être patient.
L'organisation du Salon, malgré sa bonne volonté, n'a toujours pas trouvé de solution(s) à ce problème d'embouteillage sur les acccès aux abords du Musée, ni sur l'autoroute.
Mon conseil est de venir en transport en commun (le RER B / oubliez le métro car après il faudra prendre un bus qui mettra des ''plombes'' à vous transporter au Salon) et allez-y a pied si vous le pouvez.

Info pratique : il n'y a plus d'accès par le musée de l'Air (ce qui faisait gagner beaucoup de temps les éditions précédentes).

Et bien sûr, essayez dans la mesure du possible d'acheter vos billets à l'avance pour éviter encore de l'attente en faisant la queue aux caisses.

Et aussi, prévoir de la monnaie (les vendeurs de glace n'ont pas de lecteur CB).

N'oubliez pas de prendre le programme des vols qui est distribué à l'entrée comme cela vous pourrez aussi préparer votre visite en fonction des démonstrations en vol. Le Rafale est prévu pour voler tout ce week-end vers 14h et le F-35 vers 15h30.
La Patrouille de France sera présente, et les pilotes viendront échanger auprès du public tout le week-end - ils seront stand Armée de l'Air près de la boutique officielle de la PAF et sur le stand du Ministère de la Défense.

Bon, ben, je crois que je n'ai rien oublié, et que l'on peut commencer le petit compte-rendu de ce jeudi 22 juin 😊

Donc, ce jeudi, nous... Ah ben si, j'allais oublié la plus importante des news pour demain (uniquement pour demain) 😊😊😊 A savoir que Thomas Pesquet sera présent demain matin... de 11h00 à 13h00 au Pavillon de l'ESA (ou devant, encore à définir). Il parlera de sa mission et vous pourrez lui poser des questions (pour les plus téméraires et/ou chanceux qui lèveront la main). Je ne pense pas qu'il y aura une séance de dédicaces (ou alors ultra courte) ni de séance photos. Vous serez trop nombreux à le solliciter, et il ne pourra pas satisfaire tout le monde.

et aussi (décidément, je suis fatigué), à 14h00, au Pavillon du CNES, le dessinateur Jean-Claude Mézières, le créateur de Valérian (avec Pierre Christin) sera présent pour une rencontre avec le public. Cela va être un chouette moment. Pas la peine d'amener vos EO de Valérian, il sera impossible de les faire dédicacer. S'il commence, il ne s'arrêterai plus.

Ce qui est bien lorsqu'on arrive bien avant l'ouverture aux visiteurs pros et au public, c'est qu'il n'y a personne sur les stands et les halls sont déserts et que l'on peut ''essayer'' tranquille certains appareils.
Autres photos en bas du sujet.


Pour ce jeudi, il y a eu une ''surprise''... Thomas Pesquet est venu sur le Salon en off (c'est à dire en déplacement privé) afin de rencontrer des amis, des élèves de Sup Aéro, satisfaire à quelques obligations, visiter le salon de façon plus intimiste (il est pilote, donc fortement intéressé).
Thomas a joué l'invité surprise pour le Paris Air Lab lors de l'intervention de Claudie Haigneré et Roland Lehoucq.

(Thomas Pesquet et Michel Tognini)

Ce matin a eu lieu une très intéressante conférence dans le Pavillon ESA autour du thème ''le rôle des Institutions européennes dans le spatial'' avec de grands responsables d'agences spatiales (comme les directeurs de l'ESA et de l'ASI - agence spatiale italienne, et Stéphane Israël, le directeur d'Arianespace, ou bien le ministre de l'économie allemand.


Plusieurs contrats ont été signés entre l'ESA et différents partenaires comme HOB pour le système Galileo.


Lancement, au Pavillon CNES, de la troisième édition de l'Hackaton ''ActInspace'' qui se déroulera simultanément dans plus de 50 villes dans le monde entier les 25 et 26 mai. Les finales auront  lieu lors du Toulouse Space Show les 26 et 27 juin 2018.


Je décide de profiter d'avoir un peu de temps libre avant d'autres RDV pour aller sur un des deux points photos Presse qui se trouvent à chaque extrémité de la piste, histoire de photographier quelques avions sous un autre angle lors de leur démo.
J'y ai recroisé Thomas qui se trouvait avec le Président du GIFAS, qui organise le salon, Eric Trappier (qui aussi le ''patron'' de Dassault). Il était accompagné de Claudie Haigneré entre autres, et à beaucoup apprécié la démo du Rafale.


En milieu d'après-midi, l'Airbus Zero G de Novespace s'est posé au Bourget après avoir fait un vol public de découverte de l'apesanteur.
Une rencontre était organisée avec Jean-François Clervoy, président du conseil général de ladite société, Thierry Gharib, PDG de Novespace, Patrick Gandil, directeur de la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile), d'une vingtaine de participants du vol de ce jour, des pilotes et membres d'équipage, et d'Amaury Solignac, fondateur d'Orbital Views qui à utilisé pour la première fois au monde la réalité virtuelle auprès des participants à ce vol - ils ont pu se croire dans l'espace lors d'une EVA, sur la Lune ou sur Mars. Grâce au Zero G et à ce système, l'immersion pour les participants est totale. Article spécial à suivre sur Space Quotes - Souvenirs d'espace très bientôt.
Un club informel a été créé et il regroupera toutes les personnes ayant volé en apesanteur sur une Zero G de Novespace (à ce jour plus de 10 000). Le logo du club a été dessiné par Plantu.


Je termine cette harassante (à cause de la chaleur) par une rencontre avec André Borsberg, pilote du Solar Impulse.


Il ne me reste plus qu'à vous dire à demain et surtout pour ceux qui viennent un très bon salon.



Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire