mardi 20 juin 2017

Salon du Bourget 2017 - Mardi 20 juin

C'est sous une chaleur écrasante que s'est passée cette deuxième journée qui a été pour moi assez chargée. La chaleur déjà où il était annoncé plus de 30°, mais en fait avec le tarmac, elle était bien supérieure. Cela a été éprouvant pour les corps, et plusieurs malaises ont été signalés.

J'ai débuté cette journée par une intervention de l'astronaute Al Worden de la mission Apollo 15 où il était le pilote du module de commande. Cela se passait au Pavillon américain au hall 3, à l'opposé de mon point de chute habituel, à savoir les pavillons ESA et CNES.
Je rappelle qu'Al Worden donnera encore 3 conférences d'ici samedi, dont une dans le Hall Concorde pour le Paris Air Lab (voir le J-8 du 11 juin en cliquant sur le lien en bleu).
Je n'ai pas pu assister à toute sa conférence car je ne peux pas être à deux endroits en même temps, hélas.



Je devais ensuite me rendre sur le stand de l'Agence Spatiale Italienne (ASI) pour le signature d'un partenariat entre l'ASI et la NASA pour le programme IXPE (Imaging X-ray Polarimetry Explorer) qui sera une mission d'observation pour comprendre les plus mystérieux objets de l'univers que sont les trous noirs, les étoiles à neutrons ou les pulsars.


Cette mission ambitieuse doit être lancée en 2020. Elle fait partie des trous missions du programme Discovery sélectionnées par la NASA au début de cette année. Elle comprendra trois télescopes capables de mesurer la polarisation des rayons X par émis par les rayons cosmiques afin de mieux comprendre ces fameux rayons cosmiques qui sont surchauffés à proximité de ces objets.
Si on ne peut pas imaginer directement ce qu sont ces objets ni ce qui se passe autour, l'étude de la polarisation des rayons X permettra aux astronomes d'avoir un nouveau regard sur l'univers.
La mission devrait coûter 188 millions de $.

L'ASI fournira les trois détecteurs de polarisation de rayons X (qui sont les ''yeux'' de la mission) ainsi que la station de poursuite et de réception de données qui se trouve à Malindi au Kenya.

C'est la NASA qui fournira les trois télescopes, via la société Ball Aerospace de Bloomfield dans le Connecticut, ainsi que les installations adéquates pour le suivi et recueil des données.
Plusieurs universités américaines participent au projet : Université de Boulder, Colorado, Stanford, McGill et le célèbre M.I.T.

Ce sont donc Roberto Battiston, directeur de l'ASI, et Robert Lightfoot, directeur de la NASA, qui ont signé ce contrat en présence d'une délégation d'organismes participants à ce programme.


(Robert Lightfoot, directeur de la NASA)

Puis direction Boeing pour la présentation, par l'ancien astronaute Chris Ferguson (qui a commandé le dernier vol d'une navette spatiale / mission STS-135) du programme CST-100 Starliner, la capsule spatiale de Boeing qui doit desservir la Station Spatiale Internationale dès la fin 2018, et effectuer des vols de recherche en orbite basse, puis éventuellement autour de la Lune.
Chris Ferguson est actuellement le directeur de ce programme chez Boeing.
Je reviendrai sur Space Quotes - Souvenirs d'espace sur ce programme.


C'est Leanne Caret, vice-présidente exécutive de Boeing et surtout Présidente de la branche Defense, Space & Security, dont en charge du programme CST-100 Starliner, qui a ouvert la discussion.



Puis Chris Ferguson nous a expliqué plus en détail le programme, les objectifs, les avancées, et la vision a court et long terme. Comme dit plus haut, je reviendrai dessus plus tard mais je vous fais quand même un petit résumé 😊 :

- Trois capsules de construites - la première pour le premier vol-test non habité (OFT) et les deux autres pour les missions. Celles-ci seront réutilisables une dizaine de fois chacune.
- 1er vol CST-100 avec la capsule test (OFT) prévu en juin 2018
- 1er vol CST-100 habité prévu en août 2018
- 1er vol CST-100 vers l'ISS prévu en décembre 2018
- Projet total de 4 milliards de $ environ
- Coût par passager bien inférieur à une place en Soyouz (environ 80 millions actuellement) mais sans précision
- L'arrivée sur l'ISS se ferait en 6 heures voir moins après.
- Boeing aimerait bien une prolongationd e l'ISS de 2024 à 2028 au moins. C'est un véritable laboratoire de tests, et il faut en profiter un maximum
- Plusieurs débouchés possibles autres que la desserte de l'ISS, comme des partenariat avec des sociétés ou des pays, la Chine serait intéressé, ou même du tourisme spatial

A la question que je lui ai posée concernant son envie de retourner dans l'espace à bord de la Starliner, Chris Ferguson a répondu en rigolant << mais j'ai toujours envie d'aller dans l'espace, tous les jours, à chaque moment. Même, là, maintenant... Mais ma femme et mes enfants ne sont pas très chauds. Si l'opportunité se présente, pourquoi pas ... >>



En milieu d'après-midi, dans le pavillon de l'ESA se tenait une conférence-discussion entre le public et Jan Woerner, directeur de l'ESA, David Parker, le directeur des vols habités et de l'exploration de l'ESA, et avec la présence de Matthias Maurer, le tout nouvel astronaute, allemand, recruté en début d'année par l'agence spatiale européenne, ainsi que le responsable des programmes à la NASA Bill Gerstenmaier. Les astronautes Claudie Haigneré, Franco Malerba et Thomas Reiter n'étaient pas bien loin également.

(Matthias Maurer et Bill Gerstenmaier)

Visite de Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

(la ministre avec le directeur de l'ESA et le Président du CNES)

Toujours en milieu d'après-midi, et oui, il faut être partout ou presque 😊, j'ai assisté à la signature d'une déclaration d'intention entre le CNES et les Collectivités Territoriales de Guyane, les régions de Bretagne, d'Île de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie Pyrénées Méditerranée, Provence-Alpes-Côte d'Azur, afin de développer sur leurs territoires des solutions innovantes, basées sur des données et des solutions spatiales.
Les régions étant représentées par leurs Présidents ou représentants, et le CNES par son Président Jean-Yves Le Gall.

Je ferai un article complet sur Space Quotes - Souvenirs d'espace dans quelques jours 😊



Le stand Avio (Hall 1) présente quelque chose de très intéressant, à savoir le moteur du deuxième étage de son futur Vega. C'est un moteur de banc d'essai mais c'est très rare d'en voir un vrai.



En plus de mes pérégrinations dans tous les halls et stands (j'en garde un peu sous le coude pour les articles des autres journées 😊), je me suis pris un peu de repos au frais (vive les halls climatisés, ou les pavillons) avant de terminer ma journée sur une discussion au pavillon de l'ESA avec aussi une remise de prix pour les Women In Aerospace (WIA) en présence de Jan Woerner et de Claudie Haigneré.


Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace

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