lundi 19 juin 2017

Salon du Bourget 2017 - Ouverture - Lundi 19 juin

Le jour tant attendu est arrivé !

A y est, comme dirait mon fils, le Salon est ouvert - Bienvenue au 52ème Salon Internationale de l'Aéronautique et de l'Espace 😊

Je ne vais pas vous faire un rappel de tous les contrats qui ont été annoncés aujourd'hui. Vous aurez toutes les infos sur le site officiel du Salon www.siae.fr

Pour les amoureux du spatial que nous sommes (mais aussi de l'aéronautique), la première chose à faire et à voir ont été les pavillons du CNES et de l'ESA. Je vous en avais parlé... Ils sont incontournables et absolument superbes dans la thématique choisie par chacune des agences : ''Space 4.0'' pour l'ESA et ''Inventer l'espace de demain'' pour le CNES.
Pour le moment, je ne vous montrerai pas en détails l'intérieur de ces pavillons afin de vous laisser la surprise. Mais dès vendredi, je le ferai, surtout pour ceux qui n'auront pas pu se déplacer.

(l'intérieur du pavillon de l'ESA / le côté Rencontres)

Je vais plutôt vous montrer les grands événements qui se passent lors de ce Salon, les conférences, les rencontres, les choses insolites, des avions, des fusées, etc... Bref, à ce que j'ai vu.

Le matin, il faut arriver très tôt si on veut éviter les inévitables bouchons - je ne comprends toujours pas pourquoi il y a autant d'embouteillages lors du Salon du Bourget. Tout le reste de l'année, cela circule normalement et là, patatras, c'est un carnage !
Il y a bien des navettes qui partent de la gare du Bourget pour l'entrée du salon Porte L, mais vu le temps qu'il fait, lorsque celle-ci met 20-25 minutes pour y aller, et bien en sortant, on est trempé. J'ai sincèrement plains les exposants et visiteurs pros ce matin, surtout ceux en costume-cravate ou en tailleur, ils étaient trempés après leur ''balade'' en bus...

(il n'est que 07h00 et déjà beaucoup de monde)
(il est 07h15)
Je vous conseille donc, soit d'arriver très très tôt, par la gare du Bourget, mais surtout de faire le trajet à pied ! cela prend, en marchant tranquille, autant de temps que la navette, le passage en piscine en moins.
De plus, il y à le plan vigipirate, avec un double contrôle et une palpation. Le salon ouvrant à 08h30, je vous laisse imaginer votre temps d'attente si vous arrivez à cette heure-là.
Concernant les journées pros, pour les visiteurs, à défaut d'arriver très tôt pour ne pas trop attendre, une arrivée vers 10h-11h, me parait raisonnable et il n'y aura pas trop de monde.
Concernant les journées pros, le conseil est le même 😊

Pour l'instant, il fait un temps caniculaire en région parisienne et l'effet piste/tarmac accentue les effets de la chaleur au Bourget. Plusieurs malaises ont eu lieu aujourd'hui. Buvez, buvez, buvez et protégez vous du soleil (pensez à aller dans les halls qui sont climatisés).

En ce lundi matin, les deux principaux événements ont été la visite du Président de la République Emannuel Macron et la visite de Thomas Pesquet, qui revenait pour la première fois en France depuis le mois d'octobre dernier. Lors de son retour sur Terre le 2 juin dernier, Emmanuel Macron avait promis de saluer Thomas lors du salon.

(le directeur de l'ESA Jan oWoerner)
Tout d'abord, Thomas est arrivé au pavillon de l'ESA vers 10h00. Il s'est changé en mettant son ''bleu de travail'' puis a répondu à quelques interviews pour les médias en attendant sa rencontre avec le Président Macron. Celui-ci est arrivé à peu près à la même heure, et a assister avant sa visite du Salon, au Défilé Présidentiel composé uniquement d'avions et d'hélicoptères français (je n'ai pas fait de photos car j'étais avec Thomas pendant ce temps-là).

(l'arrivée du Président Macron et l'arrivée de Thomas)
Thomas a l'air en assez bonne forme, même s'il semble un peu pâlot et fatigué. Il se prête avec beaucoup de gentillesse aux interviews, et aux quelques autres sollicitations (photos, autographes, selfies...).


Alors qu'il avait fini ses interviews, et qu'il attendait pour sortir du pavillon ESA afin d'accueillir le Président, un invité-surprise, plutôt une invitée s'est présentée pour saluer Thomas, ''volant ainsi la politesse'' au Président de la République. Vous l'aurez tous reconnue je pense 😊


Après une ''interminable'' attente de près de 20 minutes dehors et en plein soleil, surtout pour les médias qui ont encore été ''maltraités'', le Président arrive. Les officiels de l'ESA et du CNES sont là avec Thomas devant le pavillon du CNES.
C'est la cohue... Je ne ferai pas plus de commentaire.
Thomas et le Président Macron se saluent, puis Thomas offre un cadeau à celui-ci : une photo de Paris prise depuis l'espace. Une rapide visite de l'extérieur du pavillon avant que tout le monde continue pour visiter le pavillon du CNES avant de poursuivre et de s'arrêter devant le chalet d'Arianespace. Quelques photos au milieu d'une grosse cohue (et oui, encore !) puis le Président Macron continue sa visite.

(Thomas signant le cadeau pour le Président Macron avant l'arrivée de celui-ci)
Thomas retourne au pavillon ESA et à la surprise et grande joie des personnes présentes va se livrer à un petit échange en compagnie de Claudie Haigneré pour le public. Ce moment d'une petite quinzaine de minutes a été très relax (j'étais juste à côté de lui), et le public présent a pu lui poser plein de questions (dont votre serviteur).


Et hélas, comme tout à une fin, Thomas a fini par nous quitter pour retourner à Cologne. Je vous avais dis qu'il viendrai pendant cette journée, et je ne me suis pas trompé 😊
L'autre bonne GROSSE NOUVELLE est que Thomas reviendra, à titre exceptionnel pendant les journées Grand Public et ce sera vendredi au pavillon ESA le matin (mais chut... ne le dites pas à tout le monde, sinon, vous ne pourrez plus entrer car ce sera plein).

(Fin du Projet Proxima de Maddy et Timothy avec cette photocliquez ici)

Le CNES et la NASA ont signé un accord de coopération spatiale sur l'exploration de Mars et sur l'océanographie (article à suivre sur Space Quotes - Souvenirs d'espace). Cet accord a été signé par Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, et par Robert Lightfoot, le directeur de la NASA.

Il y a également quelques autres accords qui ont été passés en journée (coopération Arianespace et Agence Space Italienne, projet Stratobus, etc...)

(ça... c'est du casque de pilote 😊)
En milieu d'après-midi s'est déroulée dans le pavillon de l'ESA une très intéressante conférence de presse (auquel le public était convié également à participer) réunissant autour de Jan Woerner, le directeur de l'ESA, tous les directeurs ou responsables des différents départments de l'ESA, comme le vol habité et l'exploration, les communications, les lanceurs, les sciences, les opérations, etc... Cela a abordé des sujets comme la 5G, le vol habité, Ariane 6, les débris spatiaux....
C'est la première fois, à ma connaissance, que tous les responsables des départements de l'ESA faisaient une conférence ensemble.


L'après-midi s'est poursuivi tranquillement, mais sous un soleil de plomb, entre les démonstrations aériennes (je suis resté à l'ombre) et différentes rencontres comme celles que j'ai pu faire lors de mes balades dont des astronautes - des rencontres sympas et même passionnantes (surtout concernant le Dreamchaser) :

- Thomas Reiter (2 vols longue durée dans l'espace avec 350 jours en tout)
- Steven Lindsey (4 vols comme pilote et commandant de la navette spatiale dont le dernier vol de Discovery)
- Franco Malerba (premier italien dans l'espace)
- Jean-Jacques Favier (STS-78)

Demain il est prévu que je rencontre d'autres astronautes et des cosmonautes 😊 et que je garde un chapeau sur la tête...

(avec Thomas Reiter)
(avec Steven Lindsey)
Crédit : Stéphane Sebile / Spacemen1969
             Space Quotes - Souvenirs d'espace


1 commentaire: